Print Friendly, PDF & Email

Sophie Bernaert -Mai 2019

L’hiver est derrière nous, les jours rallongent …c’est le moment idéal d’aller faire un petit tour dans le Tessin et de profiter de la douceur de la plus méditerranéenne des régions suisses.

Destination Ascona pour un séjour enchanteur au Giardino Hotel. Aménagé dans le style des villas lacustres italiennes, l’hôtel n’est qu’à quelques pas des bords du lac Majeur et des ruelles enchevêtrées de la très élégante ville d’Ascona. Chic et bien-être sont les maitres mots de cet établissement. Dès la porte franchie, on est séduit…une invitation à la dégustation d’un cocktail maison ou d’une boisson rafraichissante selon l’heure, confortablement installé dans les canapés remplace l’étape administrative du traditionnel « check-in » à la réception.

Vous l’aurez compris, le service est au top et ce sera ainsi jusqu’à la fin de votre séjour. On se sent bien dans les grandes chambres à la déco à la fois moderne et cossue, aux salles de bains vastes et opulentes. Toutes se prolongent par de belles terrasses offrant un magnifique point de vue sur les jardins à la végétation luxuriante et les imposantes montagnes avoisinantes.

Mais ce n’est pas tout…Au coeur de cet établissement hôtelier se niche une perle de la haute gastronomie et, vous l’aurez deviné, c’est pour goûter la cuisine du très talentueux jeune chef bavarois Rolf Fliegauf, que nous sommes venus jusqu’ici et croyez moi, notre curiosité a été plus que récompensée.

Si la cuisine moléculaire a marqué les débuts de son parcours, Rolf Fliegauf n’en utilise aujourd’hui que quelques touches pour sublimer ses assiettes d’une grande créativité, très aromatiques et travaillées autour de produits exceptionnels, poissons sauvages de Bretagne, thon rouge de la très prestigieuse maison espagnole Balfego, agneau de Romandie, boeuf Wagyu japonais, pour n’en citer que quelques uns. Acidité et croquant sont les deux fils rouges de la cuisine pétillante de ce chef. Leur association est omniprésente et offre ainsi un équilibre parfait des saveurs et donne du relief à chaque bouchée. Chaque plat est une composition artistique et gustative qui interpelle et qui séduit. Les magnifiques compositions aux couleurs étonnantes sont ici une nouvelle preuve que désormais art et gastronomie ne font qu’un.

Attention, GRANDE TABLE…un voyage culinaire hors du commun vous attend ici. Ce chef fut le plus jeune chef étoilé de suisse à recevoir 2 macarons au Michelin pour ce restaurant Ecco à seulement 29 ans. Sept ans plus tard, il cumule aujourd’hui trois restaurants 2 macarons Michelin (Ecco à Ascona, Ecco à St Morritz et à Zurich) et sa cuisine n’a rien à envier aux meilleurs 3 macarons de Suisse et de Navarre.

Pour apprécier au mieux la diversité et le talent de ce chef, le menu 7 plats s’impose et vous embarque dans une farandole de saveurs, sans aucune répétition. Quelques souvenirs de cette félicité gustative dont mon palais se souvient encore… Le délicieux gras d’une ventrèche de thon rouge parfaitement associé au moelleux d’une huitre Gillardeau et contrebalancé par la fraicheur et le piquant du raifort. Une étonnante bouchée, qui marie la chair de tourteau à la douceur d’un foie gras d’oie, à l’acidité du shiso et au piquant du radis.

Puis se sont enchainés, pour notre plus grand bonheur, homard de Norvège sauté et en dim-sum/carotte organique/feuilles de citron vert kaffir, bar sauvage de bretagne/artichauts/vinaigrette japonaise aux oignons/anguille teriyaki ou encore selle et jarret d’agneau de Romandie/saubergine/poivron/miso. Du coté des douceurs, des saveurs toutes aussi pures et un jeu de textures étonnant en bouche comme la rhubarbe de Thurgau/verveine citronnée/caramel au sésame/crumble au gingembre…

Toute la brigade d’Ecco vient tout juste de prendre ses quartiers d’été pour vous faire découvrir leur nouvelle carte… just in time !! Et si le charme a opéré, ou bien que les beaux jours sont passés trop vite, sachez que le chef et toute sa brigade migrent en Engadine pendant la saison hivernale pour vous accueillir dans le décor unique de la salle voutée d’une ancienne chapelle au sein du magnifique Giardino Mountain à St Morritz.

Giardino Hotel

Ristorante Ecco

Via del Segnale, 10

6612, Ascona, Suisse

tel : +41 (091) 785 88 88

giardino-ascona.ch

Ouvert 7j/7 déjeuner et diner.

25chf