Marie-Christine Billa – Décembre 2019

Après un mois d’août qui n’a pas tenu ses promesses….avec un peu de chance un été indien? Bythelake vous propose une très jolie balade en montagne pour se remplir les yeux des couleurs de l’automne avant d’accueillir l’hiver!

Laissez votre voiture au parking de la Gruvaz entre Saint Gervais les Bains et Les Contamines. Vous voilà partis sur un sentier forestier (chemin 4×4 ouvert au public à partir de 18h en été). Par moment la forêt s’entrouvre pour vous offrir une vue imprenable sur la Vallée du Val Montjoie et le Massif des Aravis.

Au bout d’1h30 de montée vous êtes récompensés: en sortant de la forêt vous découvrez cet alpage plein de charme suspendu à 1 500m d’altitude et sa vue impressionnante sur les Dômes de Miage et le Col du Tricot.  Avant de faire une pause continuez à explorer le site en remontant le torrent qui court depuis le glacier. Vous arriverez à une petite cascade…. Il y a tellement de choses à voir, tournez la tête dans tous les sens, sortez vos jumelles, vous aurez de grandes chances d’apercevoir quelques marmottes…

Si vous êtes gourmands,  les chalets traditionnels blottis dans le vallon font non seulement refuge (c’est une des étapes du tour du Mont Blanc) mais aussi restaurant: ne boudez pas votre plaisir, dans un tel cadre  la fondue aux cèpes et la tarte aux myrtilles sont inoubliables!

Une alternative pour rejoindre votre voiture? Un sentier “bis” offre un autre point de vue et si vous parvenez à  vous  abstenir de siffloter de plaisir dans la descente,  vous aurez la joie de croiser des chamois et des bouquetins dans la forêt – ils sont plus nombreux sur ce chemin. Attention, cet itinéraire escarpé est aérien sur certaines parties, il serpente en effet au dessus des gorges de la Gruvaz. A partir de l’alpage, suivez les indications pour rejoindre le hameau du Champel pour ensuite reprendre le chemin qui vous ramènera au Parking de départ.

  • Niveau facile
  • Temps de balade: Compter 1h30 pour la montée.
  • Dénivelé jusqu’au Chalets de Miage: 600m
  •  Pour partir en toute sécurité, prenez toujours la météo, contactez l’Office du Tourisme locale (Saint Gervais +33 4 50 47 76 08), équipez vous d’une carte IGN. 

Le départ se fait depuis le parking du cimetière d’Essertines.

A faire en toute saison

1heure de marche facile pour la première option. Deux bonnes heures avec 200m de dénivelé pour la 2ième option.

Train depuis Cornavin Sl5 jusqu’à La Plaine puis Bus P jusqu’à Malval Centre Nature

Grand parking au centre Pro Natura

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake