Marie-Christine Billa – Septembre 2015
credit photo@franck miramand
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Au sortir de l’hiver, ce sont plus de 30 cascades qui se jettent avec fracas dans la rivière! Au pied de l’eau, oubliez toute conversation, votre voisin ne vous entendra pas. Lors des chaudes journées printanières, c’est aussi un plaisir de se rafraîchir en se rapprochant des cascades. Brumisation naturelle gratuite assurée!
Se promener au coeur du cirque, c’est se confronter à la nature à l’état pur. Il est situé au coeur de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie dans la vallée du Haut-Giffre tout près de la frontière suisse. Dans cette vallée calcaire, l’érosion a créé un relief contrasté ou alternent marécages, forêts, alpages, falaises, cascades et lapiaz.
crédits photos@réserves naturelles.org
Vous pourrez aussi observer de nombreuses espèces animales comme le chamois ou le bouquetin mais aussi l’aigle royal, le gypaète barbu ou le tétras lyre mais aussi végétales, le sabot de vénus, l’ancolie des alpes ou l’orchidée. Par contre, en tant que réserve naturelle, la cueillette des fleurs est réglementée et les chiens ne sont pas autorisés. Visitée par plus de 350 000 touristes par an, il vous est demandé de rester sur les sentiers afin de préserver le site et de ramener vos déchets.
Lorsque le glacier du Giffre se retira il y environ 12 000 ans, il laissa la place à la vallée que nous connaissons qui fut très vite colonisée par les animaux. Les hommes n’y arrivèrent que bien plus tard. C’est ainsi qu’en 1144 fut édifiée l’Abbaye de Sixt. Au 19e siècle, elle a été tour à tour siège de l’exploitation des mines de fer, auberge et relais de diligences puis hôtel.
Il y a plusieurs théories quant à l’origine du nom Sixt: il viendrait de Size qui signifie haie ou saxum pour roc et l’environnement rocheux. Fer-à-Cheval a été rajouté dans les années 80 pour souligner la présence du cirque et le différencier des communes de Saint Sixt et Saint Jean de Sixt
Le site de Sixt-Fer-à-Cheval est un cirque naturel très impressionnant. C’est le deuxième de France après le Cirque de Gavarnie. Il est dominé par la Corne du Chamois et s’appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2985 m). Sur les trente cascades que comporte le site, la plus connue est la Cascade du Rouget surnommée la Reine des Alpes. Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant qui jaillit d’une hauteur de 90 m. Le cirque est entouré de falaises de 500 à 700m de haut et a un développement de 4 à 5 kms.
Depuis le parking, 4 € à partir du weekend de Pentecôte, prenez le chemin balisé à droite du Chalet de la Réserve. Grimpez le petit raidillon jusqu’à l’étang à truites et enfoncez-vous dans la forêt jusqu’à déboucher sur un petit pont de bois. Continuez en direction du Chalet du Prazon en longeant la rivière du Giffre. Poursuivez en direction du fond de la Combe en laissant sur la gauche le chemin qui mène au refuge de la Vogealle. Les plus courageux pourront pousser jusqu’au Bout du Monde et s’arrêter près de la cascade des Lanchettes. Revenez par le même chemin une fois que vous aurez atteint le fond de la combe. (Attention, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme sur les risques d’avalanche pour le Bout du Monde).
Vous pouvez découvrir le site grâce au sentier d’interprétation élaboré par l’association des amis de la réserve naturelle.
Balade familiale qui dure environ 3h30. Vous pouvez vous aventurer jusqu’au fond de la Combe et même jusqu’au Bout du Monde, dominé par les Glaciers du Ruan et du Prazon.
La balade est facile. La partie la plus raide est celle qui permet d’atteindre le Bout du Monde.
N’oubliez pas de prendre des vêtements de rechange car lors de la fonte des neiges les ponts sont en partie immergés et les chemins boueux.
Office du tourisme +33 4 50 34 49 36
Association Asters (Maison de la réserve naturelle et chalet de Sixt) +33 4 50 34 91 90
Visite Guidée du Bourg et de l’Abbaye, réservation auprès de l’Office du Tourisme
Café restaurant du Fer à cheval +33 4 50 89 13 88 (fermé la semaine de Pentecôte)
Carte IGN 3530 ET