Très belle promenade, dans un cadre grandiose, au pied d’un grand glacier alpin, avec vue sur quelques sommets emblématiques du massif du Mont-Blanc.

Le chemin suit la vallée, rive gauche du torrent de Bionnassay, puis s’élève à droite dans la forêt en pente assez raide vers le pied du glacier de Bionnassay (passage délicat en juin 2014 ; nombreuses chutes d’arbres). Avant d’arriver au col du Tricot, vous longez le glacier qui est magnifique… Au col vous avez la possibilité de faire l’aller-retour jusqu’au sommet du mont Vorassay qui s’élève à droite (2300 m., 180 m. de dénivelé) et qui permet par beau temps d’embrasser un très beau paysage, des dômes de Miages à l’aiguille de Bionnassay.

La descente s’effectue par l’autre versant du col du Tricot, vers les très jolis chalets de Miage. Possibilité de se restaurer au refuge de Miage, mais il y a souvent beaucoup de monde et il vaut mieux prendre un pique-nique.

Si vous êtes descendus jusqu’au refuge, remonter légèrement pour prendre le sentier vers Le Champel, rive droite du torrent de Miage. Très belle descente dans la forêt et les alpages jusqu’au Champel. De là, rejoindre le parking en aval.

LS. Juin 2014.

Accès: autoroute du Mont-Blanc, sortie Saint-Gervais. Monter à Saint-Gervais puis prendre direction Les Contamines.

Peu après la sortie de Saint-Gervais, après le hameau du Bionnay, prendre à gauche direction Le Champel (indication discrète). Gagner un parking juste sous le hameau du Champel, par une route raide et étroite.

Du parking (1210 m.), remonter vers le hameau en suivant les indications col du Tricot (2120 m., 3 heures, 900 m. de dénivelé) sur un sentier balisé GR5.

  • Niveau difficile
  • Temps de balade: Compter 5h30-6h00 pour le tour, avec 45 minutes de plus pour l’ascension du Mont Vorassay.
  • Dénivelé jusqu’au Col du Tricot: 900m
  • Prévoyez votre picnic
  •  La montagne peut être dangereuse. Pour partir en toute sécurité, prenez toujours la météo, contactez l’Office du Tourisme local (Saint Gervais +33 4 50 47 76 08), équipez-vous d’une carte IGN, et pour la laisser comme vous l’avez trouvée, d’un petit sac pour vos déchets ;^) 
sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake