Marie-Christine Billa – Janvier 2015

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Crédit photo, Philipp Ludwig

 Altitude 1447m pour une vue à 360° sur les Alpes, le Jura et le Mont Tendre !

Sur la route qui mène au col, avant d’arriver… prenez le temps de vous arrêter pour admirer le magnifique point de vue sur le Léman et les Alpes. Cela vous donnera une petite idée de ce qui vous attend car à ce stade, vous n’en verrez que la moitié ! Le reste se mérite. Regardez bien aussi les abords de la route. Nous sommes en plein coeur du parc naturel jurassien vaudois et il n’est pas rare d’y croiser des coqs de bruyère en hiver.

La balade : au col, garez vous sur le parking devant l’hôtel du Marchairuz et prenez le sentier de l’autre coté de la route, indiqué par les petits panneaux jaunes, en direction de “Pré de Denens”. C’est une boucle d’environ 3h30, bien balisée, que l’on peut faire avec des bottes de neige à défaut de raquettes. Le paysage alterne entre clairière et forêt avant de monter et offrir le splendide panorama tant attendu. Souffle coupé assuré, non par la marche si vous savez doser votre effort, mais par la beauté du site.

Au retour, les yeux remplis mais le ventre vide, vous pouvez faire une halte au restaurant de l’hôtel pour déguster les spécialités locales, telle la croûte au fromage ou la fondue, mais pas que… Salades, potages, viandes, poissons et desserts maison sont au menu. Les réfractaires au gluten trouvent aussi largement de quoi se régaler. Et l’eau servie à table est issue d’une source locale, filtrée et mise en bouteille sur place. No stress, il y a une carte des vins !

Marie-Christine Billa, janvier 2015

  • Chaque hiver, l’hôtel de Marchairuz organise le Concours Neige: tout le monde peut participer en estimant la quantité de neige tombée au col. Prix à gagner en s’approchant au plus près du bon résultat: accès au sauna, nuit d’hôtel, repas, thé, petit verre de gentiane…
  • Quant au Mont Tendre, c’est le plus haut sommet du Jura suisse, il culmine à 1679m et permet, depuis son sommet, de voir trois lacs: Léman, Neuchâtel et Joux. Autre balade en perspective peut-être 🙂
    • Niveau facile
    • Temps de balade: Compter 3h30
    • Dénivelé jusqu’au Col du Tricot: 250m
    • Accès : Autoroute Genève-Lausanne, sortie Gland. Prendre la direction Bégnins, Burtigny, Marchissy, Longirod, St George, Col de Marchairuz.
    •  La montagne peut être dangereuse. Pour partir en toute sécurité, prenez toujours la météo, contactez l’Office du Tourisme locale, équipez-vous d’une carte IGN, et pour la laisser comme vous l’avez trouvée, d’un petit sac pour vos déchets ;^) 
sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake