Marie-Christine Billa – Avril 2015

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

La neige fondue a laissé place à l’herbe fraîche mais les chemins détrempés ne nous permettent pas encore de monter trop haut. Qu’importe! Tout autour du lac,  la moyenne montagne s’offre déjà à nous. 

Le Môle, c’est cette pointe blanche que vous avez du voir cet hiver en prenant l’autoroute de Genève à Chamonix. En sortant de Suisse par la douane de Vallard, sa silhouette se trouve face à vous, dressée telle une sentinelle sur le chemin du Mont-Blanc.

Isolée, cette montagne proche de Genève nous offre un panorama à 360° sur la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis et le Jet d’eau. En cette saison, je vous propose de faire plutôt le Petit Môle.

Autoroute sortie vallée verte, direction Viuz en Sallaz puis Saint Jean de Tholome. Parking Bovère, chez Beroud.

Depuis le parking, prendre le chemin forestier jusqu’à la ferme d’alpage et la buvette. Au dernier lacet un superbe panorama sur la vallée de l’Arve et le Mont-Blanc.

Depuis fin avril et tout le mois de mai, vous trouverez les pentes sud fleuries de jonquilles.

Si vous désirez poursuivre jusqu’au sommet et sa croix, la montée est plus raide sur la fin. Les bâtons sont fortement conseillés, surtout en cette saison où la neige fondue a laissé place à la gadoue. Attention au sommet pour les personnes sujettes au vertige, l’apic peut être impressionnant.

  • Carte IGN 349 ET
  • randonnée facile
  • 2h30 pour le Petit Môle, 4h pour le Môle (700 m de dénivelé)
sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake