Marie-Christine Billa – Septembre 2020

©wikimedia commons pmau

Du haut de ses 1482 m, vue à 360°, huit lacs visibles par beau temps, le Jura et son Mont Tendre, les Alpes et le Mont Blanc ainsi que toute la Romandie à vos pieds. Ca vous tente?

Mettez vos pas dans ceux de Goethe et soyez aussi ébahi qu’il le fût.

Vous êtes aussi sur une ligne de partage des eaux. D’un coté l’eau part vers le Rhône et la Méditerranée et de l’autre vers le Rhin et la Mer du Nord. Maintenant c ‘est toute l’Europe qu’on imagine …

Bythelake vous propose un beau voyage tout près de chez vous. 

Sur les traces de Goethe

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Un panorama à couper le souffle. A vos pieds, vous pourrez admirer toute la Romandie et ses 6 cantons : Genève, Vaud, Valais, Jura, Fribourg et jusqu’à celui de Berne avec la vue sur Bienne.

S’étalant sur le Léman, la chaine des Alpes dominée par le Mont Blanc avec à l’Est l’Aiguille du Midi, Les Grandes Jorasses puis le Grand Combin jusqu’aux Diablerets. Au Sud le Dôme du Goûter et l’Aiguille des Glaciers  puis la Chaîne des Aravis.

Alignés sur notre chaine du Jura, le Mollendruz et le Mont Tendre notre plus haut sommet du Jura en direction de Genève et le Chasseron en direction de Neuchâtel .

Goethe monta à la Dent de Vaulion le 25 octobre 1779. Je lui laisse le soin de vous décrire le panorama qui s’offrit à ses yeux. « Seules les hautes chaines de montagne étaient visibles sous un ciel pur et serein ; toutes les contrées inférieures étaient couvertes d’une mer de vapeur blanche qui s’étendait de Genève jusqu’au nord à l’horizon et brillait au soleil. De cette mer s’élevait à l’orient…toute la chaine de montagnes blanches et de glaciers…Le Mont Blanc face à nous paraissait le plus haut… » Extrait de Lettres de Suisse.

La Suisse château d’eau de l’Europe

Arrivé au sommet, vous pouvez facilement reconnaître le Léman face à vous. Sur votre gauche le lac de Neuchâtel et au loin celui de Bienne et à sa droite le Lac de Morat. Derrière vous d’un bleu glacier le Lac de Joux et au premier plan le Brenet. Le petit Ter et au loin celui des Rousses se devinent plus qu’ils ne se voient. Ce ne sont pas moins de 8 lacs que vous pourrez distinguer par temps clair.

L’eau s’écoule, ruisselle sur la Dent mais son devenir n’est pas le même selon le versant qui la guide. Vers le Léman elle viendra grossir le Rhône puis la Méditerranée tandis vers le lac de Joux ce sera pour le Rhin et la Mer du Nord. Beau voyage à travers l’Europe et les différents pays traversés par ces eaux. En Suisse nous avons 5 bassins versants. L’eau peut aussi s’écouler vers le Danube et la Mer Noire ou vers Le Pô et l’Adige puis la Mer Adriatique.

La balade

Pour marcher sur les traces de Goethe départ depuis le Pont 3h15

Balade sans grande difficulté, depuis le parking de Petra-Felix 2h30

En voiture jusqu’à la buvette. Puis 10mn à pied.

en train jusqu’à la Gare de Le Pont

se restaurer

Buvette de la Dent de Vaulion Rue de la Dent de Vaulion, 8,1325, Vaulion, Suisse
tel : +41 (0)21 843 28 36
Concert de Cor des Alpes tous les 1er mardi soir du mois
Hotel de la Truite Rue de la Poste, 4, 1342, L’Abbaye, Suisse
tel : +41 (0)21 841 17 71

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake