Marie-Christine Billa – Janvier 2019

La commune d’Epalinges a dernièrement mis en place une nouvelle balade avec l’aide de Pierre Courajoud, géographe et écrivain vaudois.

Le jars, emblème de la ville, guide nos pas sur l’ancien circuit du tramway pendant 6kms.

Nous avons suivi ses traces pour notre plus grand plaisir et découvert de magnifiques points de vue.

Admirer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Facile d’accès, la balade débute en ville et longe des jardins en direction de la colline où se trouve l’église.

Depuis là nous avons une position dominante sur la commune et  le lac et devinons le chemin qui nous conduit en direction de la forêt.

Le paysage est varié. Urbain parfois mais toujours arboré, nous côtoyons la forêt et profitons de l’incursion en son sein pour découvrir le sentier didactique offert, longeons une rivière et oublions les bruits de la ville avant d’y revenir sur la fin de notre circuit.

Le chemin fait une boucle et nous ramène à notre point de départ. Il est très bien indiqué et accessible à tous par tout temps.

Découvrir

Burki, dessinateur et caricaturiste vaudois. Son sentier portant son nom jouxte celui de la balade du jars et lui ajoute un nouvelle dimension.

L’histoire de la commune et ses bâtiments. Pourquoi un jars noir en est-il l’emblème?.

Le biotope des bois environnants, ses grenouilles et autres batraciens ainsi que les eaux du Flon dont les murmures nous coupent du bruit des voitures.

Se restaurer

Diverses places de pique-nique sont possible vers le bois de la Chapelle.

Vous pouvez aussi profiter de l’excellent accueil du Café du Village et de l’Hôtel de l’Union, ainsi que des bons produits de la boulangerie Fleur de Pains.

  

En transport en commun Métro M2 Terminus Biopôle

En voiture se garer près du restaurant de l’Union.

A faire en toute saison

Environ 2h de marche avec peu de dénivelé

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake