Sonia Jebsen – Janvier 2020

Monica De Cardenas_SilviaGertsch_City I.jpg

Mon Dieu que le temps passe vite, la 8ème édition d’artgenève approche à PAS DE GEANT! Et on se réjouit! Ce salon d’art moderne et contemporain, lancé par son directeur Thomas Hug en 2012, est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde de l’art, les collectionneurs,  les visiteurs amateurs d’art ou simples curieux. Alors qu’allez-vous découvrir en 2020 ? 95 galeries d’art moderne et contemporain avec l’entrée de “poids lourds” tels que Applicat Prazan, Von Bartha, Lévy Gorvy, on en passe et des meilleurs! L’architecture sera mise à l’honneur avec un pavillon de Jean Prouvé dans l’espace The Living Room. De nombreuses institutions telles que le MAMCO, PLATEFORME10, l’ICA MILANO, la Royale Academy of Arts de Londres présenteront des installations. Sans oublier l’art de la vidéo avec sa foire pionnière Loop de Barcelona… Et hors les murs, artgenève/sculptures qui essaimera les oeuvres au centre-ville, et d’autres surprises en stock. Alors ouvrons grandes les mirettes et faisons le plein de beau et de nouveauté en matière de création artistique. 

Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.

En exclusivité pour vous, voici les mots de notre expert “favori”, Frédéric Elkaïm, fondateur d’Art Now, au sujet d’artgenève :

“Alors que beaucoup de professionnels affirmaient que, sous l’ombre d’Art Basel, point de possibilité d’implantation à Genève pour une nouvelle foire d’art contemporain, Thomas Hug, le directeur d’artgenève, a dorénavant gagné son pari en imposant cet événement comme un rendez-vous de dimension européenne. Après les premières années de rodage, cependant déjà placées sous le signe de la modestie et de la lisibilité en terme de galeries (en nombre limité), mais aussi d’accompagnement culturel (nombreux stands “institutionnels”, projets, prix et expositions de collections), ce “salon” (comme les organisateurs aiment à le rappeler), attire de plus en plus de galeries de renom international et draine donc chaque année plus d’artistes de qualité et de collectionneurs.

Pour avoir souvent et beaucoup parlé à des galeristes, particulièrement ceux qui, nombreux, sont venus depuis les rives de la seine,il s’est agit pour eux d’un investissement à long terme. Le besoin, pour les collectionneurs genevois, d’entamer une relation de confiance à long terme avant de se décider, ne semble en effet pas une légende. En tous cas on constate aujourd’hui, que chacun “veut en être”, que c’est “le” rendez-vous arty, jusqu’aux banques qui toutes se mobilisent à cette occasion. Surtout c’est l’occasion pour le collectionneur genevois, volontiers plus international que local dans ses achats, de se rendre compte – paradoxe ! – grâce à un format professionnel qu’il retrouve dans toutes les (bonnes) foires du monde, que la scène locale romande est… excellente ! Et d’acquérir des pièces sur place… Tout arrive !

Pour plus d’informations concernant Art Now :

Plateforme10_Lab212_Field2.jpg

artgenève – Salon d’art moderne et contemporain

Du 30 janvier au 2 février 2020

Palexpo – Halle 2

Route François Peyrot,  30

1218, Le Grand-Saconnex, Suisse

tel : +41 (0) 22 761 11 11

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art