Sonia Jebsen – Octobre 2020
Tel le lion dans le tableau de Henri Rousseau se jetant avidement sur l’antilope, nous ressentons, nous aussi, à la Fondation Beyeler une faim puissante – une faim d’art : en ces temps difficiles, il est d’autant plus important de se rappeler combien l’art est passionnant, fascinant. La nouvelle présentation de la collection réunira, dans huit salles différentes, une sélection de peintures et de sculptures légendaires, toutes des chefs-d’œuvre du modernisme classique ou de l’art contemporain.
Entre autres, les visiteurs pourront admirer à nouveau les silhouettes en papiers découpés de Henri Matisse, aussi emblématiques que fragiles, notamment Nu bleu I dont l’élégance, la spatialité et la présence palpable suscitent encore et toujours l’émerveillement. Figurent également à l’honneur le groupe de sculptures réalisé à l’origine pour la placette devant la banque Chase à Manhattan dans la capitale newyorkaise par Alberto Giacometti à la fin des années 50. L’Homme qui marche, qui a longtemps figuré sur nos billets de banque de 100 francs, fait partie de l’ensemble. En outre, une salle entière sera consacrée à Louise Bourgeois, artiste qui connaissait bien Giacometti et qui a élargi le concept de sculpture en rendant l’inconscient, sinon visible, du moins vivable. Et tant d’autres oeuvres célèbres remises en lumière.
(source : communiqué de presse)
Cette année encore, un spectacle son et lumière sur le thème du Colloque Wright est proposé au grand public dans le parc des Bastions. Chaque soir, et à trois reprises, la façade du plus ancien bâtiment de l’Université de Genève s’illumine et s’anime au rythme de tableaux colorés qui évoquent l’art des maths. Un voyage dans le temps et dans l’espace chez les babyloniens ou les chinois, un voyage à travers les concepts d’algèbre ou de géométrie et surtout un voyage des sens avec des couleurs chatoyantes et des musiques entrainantes qui donnent la bougeotte aux petits comme aux grands.
Spectacle son et lumière conçu et réalisé par Spectaculaires, les Allumeurs d’images, mandaté par la Fondation Wright.
Tous les soirs du 28 octobre au 22 novembre
Trois représentations d’une durée de 20 minutes : 18h, 19h et 20h30
Lieu : Uni Bastions, côté Parc
(Source : site internet)
L’association DAP (Développement des Arts Plastiques) organise en 2020 la 3e édition de la Journée des Arts. Un événement culturel qui fait découvrir l’art visuel aux Nyonnais ainsi qu’aux nombreux visiteurs de la région.
Cette manifestation se veut avant tout une ouverture au monde de l’art, un accès à tout un chacun, mais aussi un rendez-vous pour les amateurs, les professionnels et les collectionneurs entre Genève et Lausanne. Le but de cette journée est de mettre en lumière les arts plastiques tels que peinture – illustration – dessin – gravure – sculpture – photographie vidéo – installation… et d’inciter le public à oser entrer dans les galeries d’art, musées et ateliers d’artistes, d’habitude fermés au public.
L’événement est gratuit. Durant toute la journée, les ateliers d’artistes, les galeries d’art ainsi que les musées ouvrent leurs portes au public.
(Source : site internet)