Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – mars 2020

Bienvenue dans la maison Gaudard, à Lausanne, face à la Cathédrale. En 2000, elle accueille en ses murs, le Mudac (musée d’arts appliqués contemporains). 20 ans plus tard, le staff “locataire” la gratifie d’un home staging “fantastique” pour la dernière expo. Son titre : “Extraordinaire!” : expérience immersive à vivre jusqu’au 1er juin. L’équipe muséale a oeuvré durant une année pour offrir à cette demeure moyenâgeuse son cadeau d’adieu, avant son déménagement à PLATEFORME 10, prévu en 2022 . Le musée disparaît cette fois-ci révélant le décor fantasmagorique d’une maison qui ne manque pas d’esprits!

Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.

Une expo qui “cartonne

Jeu de mots volontaire pour imager l’idée géniale du scénographe, Sébastien Guenot, (architecte de formation). Son défi,  raconter une histoire en sublimant les objets design “coup de coeur” sélectionnés par l’équipe tutoriale! Et retrouver dans chaque salle de l’exposition ( huit au total), l’atmosphère d’une pièce habitée (salon, cuisine, salle de bains, salle de jeux, chambre à coucher…)! Réfléchissons et restons simples! Il faut tenir un budget! Et l’avenir proche du Musée, c’est un déménagement.

Qui dit déménagement, dit cartons! Alors pourquoi ne pas utiliser ce matériau “quelconque”, mais symbolique, pour en tapisser les murs du Mudac, créer des meubles et des objets “fonctionnels”, mais irréels ? Et voilà le décor planté, presque invisible, où chaque oeuvre des designers attire fortement l’oeil du visiteur intrigué! A noter que tous ces objets en carton ont été fabriqués par des gymnasiens de Morges et des élèves du  CEPV (Centre Professionnel de Vevey). Vive les travaux pratiques! Le carton recyclé n’a rien coûté, il provient d’un don de la ville de Lausanne.

Esprits êtes-vous là ?

Grâce à la magie de trois créateurs, des êtres “spirituels”, bienveillants ou pas, rôdent dans chaque pièce, interpellant l’imaginaire du visiteur, qui devient lui aussi acteur de cette expo théâtrale. Qui sont ces artistes? D’abord le couple suisse Albertine et Germano Zullo.  Elle est illustratrice, auteure d’ouvrages pour la jeunesse, mais aussi d’oeuvres érotiques. Lui est écrivain touche à tout : BD, récits, nouvelles, pièces de théâtre. Leur collaboration apporte une osmose pétillante entre l’image et le texte. Les esprits des habitants passés s’incarnent dans les dessins haut en couleurs d’Albertine, et au travers des textes poétiques de Germano, on peut lire dans leurs pensées. Et si vous entendez des voix, elles sont bien “réelles”, créations du réalisateur de la RTS  Jérôme Nussbaum. Des sons, des voix, des mots murmurés captifs de boîtes savamment disposées dans chaque salle. 

Les oeuvres  “chouchou” de l’expo

Comme l’ont mentionné la directrice du Mudac, Chantal Prod’hom et toute sa joyeuse équipe, le choix des créations est purement subjective. Ces petits bijoux du design contemporain repérés lors de visites d’expositions ou foires sont remarquables à plusieurs niveaux.  Par leur esthétique, les techniques de fabrication, l’emploi d’un matériau original, ou le message qu’ils véhiculent, poétique, dérangeant, parfois violent. Difficile de vous énumérer toutes les créations exposées, voici nos coups de coeur. Dans la salle de musique mise en scène par le hollandais Maarten Bass, intitulée “May I have your attention please ?” Une histoire de chaises qui vous laissera sur le cul! En passant par le garage, joli capharnaüm, truffé de surprises, notamment sur l’impressionnant mur d’outils (cherchez l’intrus!).

Un étage au-dessus, flash sur la salle à manger, dans le genre “Madame est servi”, une table aux couverts double emploi. Sur un écran tourne en boucle une film muet de l’artiste Vanessa Beecroft : un repas entre femmes très codifié à plusieurs niveaux. Dans la salle de bains, c’est le moment relax, avec la gigantesque  bulle de verre irisée des Verhoeven Twins, flottant au-dessus de la baignoire. Puis on se glisse dans l’intimité de la chambre à coucher, au décor quelque peu spartiate. On y voit présentée cette robe de l’artiste Emma Lucy Linford, en laiton crocheté, comme suspendue dans l’air, (deux ans de travail) au titre très évocateur “Ainsi soit-elle”. Au plafond, une oeuvre lumineuse et sonore “Nocturnal Cloud”de Mischer Traxler studio, fascinant piège à insectes, activée au passage des visiteurs. Rien que de vous le décrire, l’envie d’y retourner se fait sentir pour découvrir d’autres pépites.

Plus de 100 expositions ont été présentées au Mudac  durant 20 ans. “Extraordinaire” est sans doute celle qui restera dans la mémoire de l’équipe et du public par son caractère poétique, fantastique, ludique, immersif,  interactif, émotionnel! Sans oublier Spirituel! Une brochure illustrée par des photos en négatif (blanc/argent) a été créée par la graphiste Flavia Cocchi et vous servira de guide durant la visite que nous vous souhaitons jouissive.

Suggestion du scénographe Sébastien Guénot : si vous passez à proximité du Mudac de nuit, jetez un coup d’oeil car exceptionnellement, entre 19h et 4h  du matin, les lampes cartonnées s’allument, suggérant de l’animation intra-muros! Est-ce illusion ou réalité ? 

“Extraordinaire”! jusqu’au 01/06/20

Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains)

Place de la Cathédrale 6

1005, Lausanne, Suisse

tel : +41 (0) 21 315 25 30

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art
Au fil de l'Allondon
MCBA
Nages en eau froide en Suisse
nage de nuit geneve
Othmar Ammann
Agnès Martin-Lugand
Un évidence roman
Théâtre au jardin - le Rosey
burlesque geneve
Vevey Eiffel
Mémoire d'Ecolier
Art Now Genève Frédéric Elkaïm
Christina Oiticica
Florimont diamants
Théâtre aux Jardins du Rosey
Hodler Pully
Ultima Gstaad
Ô vous, soeurs humaines
Mountain film
Y aura-t-il trop de neige à Noël
chaplin's world
Céline Van Till
Amélie Antoine
Maquereaux marinés
brosse à cheveux
rollerski
The handmaid's Tale Sacha Després bythelake
Gilles Paris
Légère et court-vêtue Antoine Jaquier
Virginie Basselot cheffe le Réserve
l'epicerie de bossey
cowboys fringants
Recette de la Soupe miso
Sushi Raku Annemasse
Le Bistrot Sérac , Saint Gervais les Bains
saint valentin cheveux lâchés
le Legs et L'épreuve
Quatre divines piscines où nager toute l'année à Genève
Monique Deul Taste Contemporary Craf