Sonia Jebsen – octobre 2020

Kiki Smith, “My blue lake” 1995
Photogravure et lithographie en 3 couleurs sur papier Arches En Tout Cas
110,5 cm x 139,1 cm
@Courtesy Universal Limited Art Editions, Bay Shore, New-York

Kiki Smith. Hearing You With My Eyes

Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, du 09/10/20 au 10/01/21

Avec une sélection de près de cent œuvres, dont certaines n’ont jamais été présentées en Europe, Kiki Smith. Hearing You with My Eyes parcourt quelque quarante années de création de l’artiste américaine, selon un axe thématique à la fois central et encore peu exploré: la perception sensorielle.

Depuis le début des années 1980, Kiki Smith (née en 1954) s’intéresse au corps et à son fonctionnement, mais aussi à sa signification symbolique, son statut dans l’espace social et ses représentations. Après avoir décrit le corps fragment par fragment, elle l’a abordé dans son ensemble à partir de son enveloppe de peau, puis a élargi sa focale pour s’intéresser aux relations de l’être humain avec les règnes animal et végétal, mais aussi le cosmos. Cette évolution du microscopique au macroscopique a toujours été marquée par une attention portée aux  sens, et c’est sous cet angle que le MCBA propose de découvrir ce travail qui se décline dans une grande variété de techniques.

(source : communiqué de presse)

Salon du livre en ville, Genève, du 28/10 au 01/11

Le salon du livre de Genève reviendra à Palexpo du 28 avril au 2 mai 2021. En attendant le printemps et pour soutenir les acteurs de la chaine du livre durement touchés par la crise sanitaire, un salon en ville se déploiera du 28 octobre au 1er novembre 2020 dans divers lieux de la ville.

Fort d’une première édition 2019, le salon en ville invitera les publics et les auteurs à se retrouver dans divers lieux culturels et populaires de Genève. L’idée étant de célébrer le livre et de proposer des formats de rencontre originaux au cœur de la ville. Le salon en ville est soutenu par la Fondation pour l’Ecrit et le Canton de Genève.

Leïla Slimani et Raphaël Enthoven seront les deux invités d’honneur du salon du livre en ville !

Le salon du livre est gratuit. L’inscription est obligatoire pour toutes les rencontres afin de gérer le nombre de participants et ainsi pouvoir garantir les normes de distanciation. Consulter la politique de protection des données. Les données récoltées lors des inscriptions seront supprimées 14 jours après l’événement (sauf en cas d’inscription à la newsletter).

(Source : site internet)

Van Gogh Alive the Experience, MAAG Halle, Zürich, du 16/10 au 30/12

L’expérience multi-média no.1 au monde revient au MAAG Halle à Zürich après l’immense succès remporté lors de son premier passage en début d’année ! Ce show multi média, organisé par la société australienne Grande Exhibitions, s’est produit dans 140 villes sur tous les continents. En immersion, vous plongez dans la vie et l’oeuvre du célèbre peintre Vincent Van Gogh avec plus de 3000 images projetées sur les murs, les colonnes, les plafonds et les sols de la Halle. Les tableaux colorés s’enchaînent au rythme de magnifiques compositions musicales et de faisceaux lumineux. Un spectacle à la fois enchanteur, divertissant et éducatif pour petits et grands. Sensations et émotions garanties !

Horaires : Mar – Sam : 10h à 18h, Jeudi : 10h à 19h, Dimanche : 10h à 17h

Tarifs : adultes, 26 frs ; enfants (6 – 16 ans), 15 frs ; enfants (0 – 5 ans), 4 frs

Billetterie : https://vangogh-alive.ch/en/tickets/

(Source : site internet)

L’automne en couleurs au jardin botanique Flore-Alpe, Champex-Lac, ouverture exceptionnelle jusqu’au 01/11

Au cœur des Alpes valaisannes, à Champex-Lac, à 1500 mètres d’altitude, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé dans un magnifique décor alpin. Quatre mille espèces de plantes y fleurissent, aussi bien des espèces de la flore locale, que des massifs montagneux d’Europe et des autres continents. Cette collection est l’une des plus prestigieuses des Alpes.

L’année 2020 marque le grand retour du monde artistique au Jardin botanique Flore-Alpe avec la résidence de l’artiste valaisanne Laurence Piaget Dubuis. Les retrouvailles ayant été perturbées par un certain virus, l’exposition installative, programmée initialement pour cet été, est reportée en 2021. De ce report est né un nouveau projet sur trois ans, ECHO3, entre le Jardin botanique Flore-Alpe, son centre alpien de phytogéographie et l’artiste. Le premier volet de cette aventure, de l’alpin au jardin, est visible tous les jours dans l’espace d’accueil du Jardin botanique Flore-Alpe. Ce travail sera également présenté au Musée de la Nature de Sion à l’occasion de la Nuit des musées le 7 novembre prochain.

Auteure de plusieurs projets artistiques liés aux changements climatiques, Laurence Piaget-Dubuis utilise les arts visuels comme moyen d’exprimer et de faire ressentir les bouleversements de notre environnement, parfois difficile à appréhender. Ces dernières années, elle a travaillé principalement sur le recul des glaciers. Or, après la disparation d’un glacier, la flore des montagnes colonise l’espace laissé libre. Une logique qui l’a amenée au Jardin botanique Flore-Alpe et aux recherches de son Centre alpien de phytogéographie. Le jardin, les plantes des montagnes et les découvertes scientifiques deviennent matière de la création artistique.

Cette année avec le projet de l’alpin au jardin, Laurence Piaget-Dubuis dévoile l’invisible, l’espace, ce qu’on ne voit pas, explore le jardin et s’interroge : comment amène-t-on cette flore alpine au Jardin ? Comment plus de 4 000 espèces de végétaux, soit près de 50 000 plantes, aux exigences particulières peuvent-ils cohabiter sur un territoire d’un hectare ? Ces questions, ainsi qu’une volonté de créer des liens, des ponts, animent l’artiste depuis son arrivée à Flore-Alpe.

(Source : communiqué de presse )

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art