Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – Janvier 2020

« Chefs-d’oeuvre suisses », collection Christoph Blocher, Fondation Gianadda, Martigny, jusqu’au 14/06/20

Qu’avez-vous fait le 2 janvier dernier ? Pour notre part, ce fut cap sur Martigny, pour découvrir l’exposition proposée par la Fondation Gianadda “Chefs-d’oeuvre suisses” : accrochage visible jusqu’au 14 juin prochain. Une fois de plus, le maître des lieux, Léonard Gianadda et son équipe ont frappé un grand coup en dévoilant la magnifique collection de peintures hélvétiques de Christoph Blocher. Incarnant la réussite dans le business, l’ex-conseiller fédéral, ne se qualifie pas comme collectionneur. Ses acquisitions ont débuté il y a presque 50 ans, son unique motif, la beauté de l’oeuvre, intérieure ou extérieure!

Pas moins de 127 oeuvres (peintures, aquarelles et dessins) des plus grands artistes suisses parmi lesquels Albert Anker, Alexandre Calame, Hodler, Vallotton, Giacometti & Co. vous offrent un panorama sur un siècle de création figurative. Aucune oeuvre d’art contemporain à son “tableau de chasse”! La richesse de cette collection privée, véritable hymne à l’histoire de la Confédération et à la beauté du pays nous a émerveillées, et nous n’étions pas les seules ce jour-là! La Fondation Gianadda peut faire l’objet d’une jolie halte culturelle lors de votre prochain séjour dans les montagnes valaisannes. Sans oublier son jardin de sculptures qui saupoudré de neige devient féerique!

« Post Tenebras Fun », One Woman Show de Valérie Mauriac

à Les 4 Coins, Genève,

15, 16, 17 et 18/01 et 23, 24, 25/01

À l’origine, ce spectacle que j’ai entièrement écrit, devait s’appeler :  « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’humour sans jamais avoir osé le demander ». « Mais c’était un peu long à mettre sur une affiche ». Sans déflorer mon show, je vous avoue cependant que mes vœux pour la nouvelle année pourraient bien surprendre le public, que mon sketch sur Jésus-Christ « qui réserve une table pour 13 personnes dans une pizzeria la veille du Jeudi Saint, la pizzeria Santa-Maria » est vraiment hilarant, et que je m’amuse – comme à mon habitude – à me moquer des accents, qu’ils soient français, italien, allemand ou encore suisse-alémanique.

Cette année encore, Rafaël Nadal – que j’admire pourtant beaucoup – va s’en prendre plein le short : le temps d’une interview imaginaire et située dans le futur, on y apprend que « El Matador » pratique toujours le tennis à 80 ans, « preuve vivante que le dopage fonctionne super bien » (sic), et qu’un match d’exhibition entre Roger Federer et lui est même prévu à Las Vegas en mars 2047, ville où Céline Dion chante d’ailleurs toujours…

(Source : texte écrit par Valérie Mauriac)

Réservations : https://etickets.infomaniak.com/shop/NkXayb6IDw/#

Horaires : tous les soirs, à 20h30

Plein tarif : 30 francs (avec une boisson offerte)

Tarif réduit : 20 francs (avec une boisson offerte aussi!)

Petite et néanmoins délicieuse restauration sur place!

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art
Théâtre au jardin - le Rosey
Christina Oiticica
Hodler Pully
chaplin's world
SIHH