Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – juin 2020

“Résonances”, Fondation Opale, Lens/Crans-Montana, jusqu’au 04/04/21

Le petit Chalet du Royal savoy

Du 14 juin 2020 au 4 avril 2021, la Fondation Opale présente sa nouvelle exposition RÉSONANCES. Elle fait suite à Before Time Began, première exposition qui a fait connaître au grand public les origines de l’art aborigène contemporain et en a posé les jalons. Aujourd’hui, la fondation fait dialoguer lescollections des deux soeurs Bérengère et Garance Primat avec plus de 90 oeuvres du monde entier qui continueront à fasciner les visiteurs.

Soulignant les liens intrinsèques et les thèmes universels portés par les artistes des antipodes, l’exposition est conçue dans un parcours en cinq chapitres. A travers un dispositif scénographique léger, l’éclectisme des oeuvres en termes de matières, de couleurs, de formats impose un environnement qui s’efface à leur profit. Les murs sont noirs, ocres et rouges : les tonalités du désert australien. Les premiers pas du visiteur le plongent dans la nuit, immémoriale, le temps où l’Être primordial est enfoui dans les profondeurs de la Terre. Il découvre les Récits de terres et de ciels, puis le Pouvoir de métamorphose. Se révèlent ensuite les Secrets de la Terre Mère, les Origines et enfin éclate la lumière du jour avec l’apparition de l’Être premier.

(Source : communiqué de presse)

John-Francis Lecoultre, Un aquarelliste d’exception, Villa «Le Lac» Le Corbusier, Corseaux, à partir du 26/06/20

Le petit Chalet du Royal savoy

La Villa «Le Lac» Le Corbusier présente une sélection des Grammont de John-Francis Lecoultre en face du modèle ! Jamais le terme in situ n’aura aussi bien convenu. Le peintre connaît des débuts similaires à ceux de Le Corbusier (même origine, mêmes  cours à l’Ecole d’Art de La Chaux-de-Fonds, mêmes rêves parisiens), mais la Ville Lumière ne lui réussit pas : il rentre en Suisse, à Montreux, fonde une famille et continue à peindre sa vie durant à l’écart de la scène artistique. Le splendide leporello publié en 2020 aux Editions Call me Edouard et la présente exposition contribuent à mettre en lumière ce pastelliste d’exception.

Découverte majeure pour l’histoire de la peinture suisse, Lecoultre est passé maître dans l’art du pastel. Son approche picturale tient parfois de l’instantané : en quelques traits, il parvient à reproduire les mille aspects de la surface de l’eau et à rendre tangibles les aspérités de la roche. L’oeuvre de  Lecoultre héritière du pleinairisme – courant artistique né au XIXe siècle – est marquée par l’esthétique des années trente et se distingue par ce choix rare du pastel.

(source : communiqué de presse de la Villa «Le Lac» Le Corbusier)

©Chantal Carrel, Bex&Arts 2017 (…arts.jpeg

Bex & Arts, Triennale de sculpture contemporaine en plein air, Parc de Szillassy, à Bex, du 22/06/20 au 18/10/20

Le petit Chalet du Royal savoy

La Triennale de Bex a débuté son activité en 1981. Elle offre à des artistes suisses ou travaillant en Suisse la possibilité d’exposer leurs oeuvres, et au public de les découvrir dans un cadre historique tout à fait singulier : le Parc de l’ancienne propriété Szilassy, un jardin paysager à l’anglaise conçu en 1835, surplombant la ville de Bex et la plaine du Rhône et légué en 1949 au Canton de Vaud.

Conformément à la tradition de cette manifestation, la Triennale est dédiée à une thématique spécifique, qui relève en 2020 du domaine de l’industrie et qui s’intitule “Industria”. Cette thématique est liée à la ville de Bex comme lieu historique d’exploitation du sel depuis l’époque moderne jusqu’à aujourd’hui, de productrice de vin et de gypse. Une trentaine d’artistes actifs dans la sculpture monumentale, dans l’installation et le Land Art, sont exposés durant cette édition 2020.

(source : dossier de presse)

©Alexis Andres

Le Festival d’Impro Suisse, Théâtre des Grottes, Genève, du 13/06 au 20/06

Le petit Chalet du Royal savoy

L’un des tous premiers événements culturels de Genève se passera au Théâtre des Grottes du 13 au 20 juin. Le théâtre nous propose une programmation variée et inédite qui mélange des spectacles professionnels et des matchs avec des élèves de notre école. De quoi passer d’excellentes soirées! Des mesures seront mises en place par Impro Suisse afin d’assurer la bonne tenue des spectacles dans le respect des recommandations des autorités.

Infos et réservations : https://impro-suisse.ch/spectacle/le-festival-dimpro-suisse 

Tarifs : 20 chf, réduit : 15 chf

Publication de Pascale Rousseau : https://www.bythelake.ch/festival-dimpro-theatre-des-grottes-geneve-du-13-au-20-juin/

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art
Théâtre au jardin - le Rosey
Christina Oiticica
Hodler Pully
chaplin's world
SIHH